Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passion Escalade et Montagne

Sur les traces du circuit  TMV VTT entre Obersteigen et le Geisfelswasen.

Sur les traces du circuit TMV VTT entre Obersteigen et le Geisfelswasen.

En ce 8 mai 2016, jour de l'armistice de la deuxième Guerre Mondiale (GM), le départ de mon circuit de randonnée est de circonstance. En effet, il s'agit de la commune d' Obersteigen qui fut le premier village alsacien libéré en novembre 1944 par la 2e DB du général Leclerc.

Bon nombre de fois, je suis déjà passé en voiture à Obersteigen, sans jamais remarquer ce monument.
Bon nombre de fois, je suis déjà passé en voiture à Obersteigen, sans jamais remarquer ce monument.

Bon nombre de fois, je suis déjà passé en voiture à Obersteigen, sans jamais remarquer ce monument.

Au départ du parking de la chapelle de l'Assomption de la Vierge, datant du 13e siècle, je me dirige vers la sortie du village direction le Col du Valsberg ( nom de code donné par les alliés lors de l'élaboration du plan de la libération de l' Alsace, le nom originel de la montagne étant le Wolfsberg), pour bifurquer à droite vers le chemin forestier balisé Chevalet rouge. Le chemin est large, sablonneux et grimpe doucement sur les contreforts du Blottkopf (Tête chauve), du Valsberg et du Reutenburgerkopf 586 m (Tête de Reutenbourg). Ce dernier sommet, tout comme ses voisins du Singristerkopf et du Geisfels sont balafrés depuis la mise en place de la ligne haute tension alimentant la voie ferroviaire du TGV EST.

Des trouées dans les arbres permettent une superbe vue sur les vergers de la Sommerau. Et dire qu'on y a évité de peu le fameux golf!!!
Des trouées dans les arbres permettent une superbe vue sur les vergers de la Sommerau. Et dire qu'on y a évité de peu le fameux golf!!!
Des trouées dans les arbres permettent une superbe vue sur les vergers de la Sommerau. Et dire qu'on y a évité de peu le fameux golf!!!
Des trouées dans les arbres permettent une superbe vue sur les vergers de la Sommerau. Et dire qu'on y a évité de peu le fameux golf!!!

Des trouées dans les arbres permettent une superbe vue sur les vergers de la Sommerau. Et dire qu'on y a évité de peu le fameux golf!!!

L'itinéraire de cette randonnée n'a pas été choisi au hasard. En effet, j'ai décidé de suivre le tracé de la Traversée du Massif Vosgien à VTT, aventure entreprise par mon beau-frère, tout jeune retraité.

Parti de la région strasbourgeoise le 04 mai 2016, il a rejoint le secteur de Wissembourg à VTT avec ses sacoches remplies du matériel nécessaire pour son périple, de plus de 400 km, à travers les Vosges. Le vrai départ a eu lieu le vendredi 5 mai de Climbach, pour atteindre Wingen le 6 et Saverne le 7mai.

Sur la feuille de route de ce dimanche, il s'est fixé comme objectif de relier Saverne à Grendelbruch en passant par Obersteigen et Wangenbourg.

Le but de ma sortie était donc de partir à sa rencontre entre Obersteigen et le Geisfelswasen, sur un tronçon de 14 km A/R.

Ce qui ferait donc un créneau d' environ 3 heures pour se croiser...

Voici donc le balisage à suivre.

Voici donc le balisage à suivre.

Non loin du sommet de la côte sur les pentes du Reutenburgerkopf, un rocher étrange attire mon attention. Mon imagination me joue-t-elle des tours?

C'est bien la tête d'un éléphant allongé que je crois reconnaître là!!!
C'est bien la tête d'un éléphant allongé que je crois reconnaître là!!!
C'est bien la tête d'un éléphant allongé que je crois reconnaître là!!!
C'est bien la tête d'un éléphant allongé que je crois reconnaître là!!!

C'est bien la tête d'un éléphant allongé que je crois reconnaître là!!!

La pente s'inverse et le chemin contourne le Reutenburgerkopf. Une épingle en fond de vallée sous le Singristerkopf, me fait traverser un agréable ruisseau de montagne. Un large passage à gué, me bloque un court instant. Je franchis un peu plus haut un saut du ruisseau et dévale le chemin caillouteux et boueux jusqu'à la route forestière menant de Reinhardsmunster au Billenbaum. Ce chemin en mauvais état et détrempé le long de ce ruisseau ne me parait pas bien fréquentable pour un vététiste et son paquetage.

Je grimpe en direction du Geisfelswasen en longeant la Mossel, un autre magnifique ruisseau de montagne qui coupe et recoupe à de nombreuses reprises mon chemin.

La Mossel
La Mossel

La Mossel

Un rapide coup d'oeil sur ma carte. A la prochaine épingle, je quitte le lit de la Mossel et prends sur la droite sur environ 500 m et c'est le Geisfelswasen. Facile, à priori....

Je trouve effectivement une épingle, tout droit, le ruisseau descend sort de sous les arbres, donc pas d'hésitation je prends à droite. Rapidement je remarque l'absence du balisage TMV, mais continue encore sur le même chemin. Il me ramène au dessus de la route de Reinhardsmunster. Fausse route. Je devrais être au Geisfelswasen à l'heure qu'il est (10h15).

Pas grave, à la prochaine ligne de coupe, je rejoins mon point de départ et remonte vers le gué. Pas de réseau pour joindre mon beau frère, je décide de lui y laisser quelques ravitaillements, en prenant soin de repérer l'endroit par des flèches de branchage.

Le ravitaillement au gué
Le ravitaillement au gué
Le ravitaillement au gué
Le ravitaillement au gué
Le ravitaillement au gué

Le ravitaillement au gué

De là, je reprends tranquillement mon chemin en direction d'Obersteigen, que j'aimerai quitter au plus tard vers 12h30. Le barbecue m'attendant à la maison!!!!!

En cours de route, nous arrivons à nous joindre par téléphone, il a une heure de retard sur moi. Il était arrivé au Geisfelswasen vers 11h15. Le temps de lui indiquer le ravitaillement au gué et ça coupe. Nous ne nous croiserons pas aujourd'hui. Trop juste en temps!!!!!!

Tant pis, on aura essayé. Je rejoins donc ma voiture, tout en admirant les superbes vues vers le Tannenwald, les vergers en fleurs et sur le massif du Schneeberg en arrivant sur Obersteigen.

J'ai compris en rentrant qu'il était temps de remplacer ma vieille carte IGN TOP25 3715OT.

En consultant Endomondo, le tracker, que j'utilise lors de mes sorties, je découvre des chemins qui ne figurent pas sur ma carte.

Dany, mon beau-frère, a quant à lui, dépassé son objectif de la journée. En effet, il a atteint en début soirée, Klingenthal, où il trouvera gîte et couvert chez un ancien collègue......

N.B :

Le titre de l'article n'a rien à voir avec l'amertume éventuelle liée à l'échec de notre objectif de se rencontrer sur la TMV. Les plus curieux d'entre vous me questionneront surement à ce sujet ;-)

Philippe

8 et 15 mai 2016

Vue sur l'Umwurf à gauche et le Kohlberg à droite (Massif du Schneeberg).
Vue sur l'Umwurf à gauche et le Kohlberg à droite (Massif du Schneeberg).

Vue sur l'Umwurf à gauche et le Kohlberg à droite (Massif du Schneeberg).

CARTE IGN TOP 25 3715OT SAVERNE / SARREBOURG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
aucune question quant au titre.. nous savons ce qu'il y avait dans le sachet de ravitaillement... ;)
Répondre
P
Content que ça te fasse cet effet ;-)
M
Comme d'habitude, tu nous emmène dans tes aventures ! On en oublie l'heure et l'endroit où on se trouve ! merci ;-]

Hébergé par Overblog